100% Animal

Jeudi 18 h 30
Rediffusion : Mardi 14 h 30
À compter du 14 septembre 2017

  • Rechercher par mot clé
  • Rechercher par catégorie
Effacer
Aucune espèce trouvée

L'invité vedette : Le ver

Présenté parMathieu

Nu comme un ver

Cette expression signifie être entièrement nu, même pas de bas!

Une bonne blague!

Qu’est-ce qui est plus dégoutant que de trouver un ver dans sa pomme? Trouver la moitié d’un ver!

Vermicompostage

Cette technique de compostage se fait grâce au ver rouge, qui n’est pas un ver de terre ordinaire. Bien à l'abri dans un contenant fermé (ils fuient la lumière), ils transforment les restes de table en un compost de qualité! Les vers rouges ne résistant pas au gel, il faut placer leur habitat à l’intérieur de la maison!

Vers de terre

Il existe plus de 200 espèces de vers de terre dans le monde! Ceux que nous avons au Québec sont les « communs », aussi appelés lombrics, ou Lumbricus terrestris. Ils sont d’une grande taille, pouvant atteindre de 10 à 15 cm!

Ver d'oreille

Aussi appelé « chanson poison », c’est quand un air nous revient en tête sans cesse. Comme le phénomène touche 98 à 99% de la population, des chercheurs québécois ont étudié le phénomène… et ont découvert que la chanson la plus obsédante était : « Ça fait rire les oiseaux »!

Vers à farine

Aussi appelés ténébrions Meunier, ils sont élevés pour nourrir de nombreux animaux domestiques, à écailles et à plumes. Ils sont aussi de plus en plus mangés par des humains! Dans la nature, leur rôle est de décomposer la matière organique en la mangeant.

Ver à soie

Originaire d’Asie, on croit qu’il n’en existe plus dans la nature. Ils sont par contre nombreux dans les usines de textile! Car lorsqu’elles sont prêtes à se transformer en papillon, les grosses chenilles de 4 cm tissent un cocon en produisant presque un kilomètre de fibre de soie! On récupère ensuite les cocons pour les tisser et les transformer en soie, un tissu précieux.

Un vers en poésie

En poésie, on appelle « vers » une phrase qui compose les strophes. Un vers de douze syllabes s’appelle un Alexandrin.

Ver solitaire

Ce parasite se développe dans l’intestin grêle humain où il peut vivre de 30 à 40 ans jusqu’à 10 mètres de long!