100% Animal

Jeudi 18 h 30
Rediffusion : Mardi 14 h 30
À compter du 14 septembre 2017

  • Rechercher par mot clé
  • Rechercher par catégorie
Effacer
Aucune espèce trouvée

L'invité vedette : Le lapin

Présenté parMathieu

Des dents de lapin

Longtemps classés comme des rongeurs, les lapins sont aujourd’hui dans un ordre à part entière : les Lagomorphes. Mais comme les rongeurs, leurs incisives poussent toute leur vie. Ils doivent donc avoir une alimentation riche en aliments à ronger pour user leurs dents ! C’est pourquoi on dit de quelqu’un qui a de grandes dents qu’il a des « dents de lapin ».

Lapin de Pâques

Un lapin qui pond des œufs ?! Cette tradition viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs.

Poser un lapin à quelqu’un

Expression signifiant « Ne pas se présenter à un rendez-vous ».

Oreilles de lapin

Autrefois, des antennes étaient nécessaires pour capter les ondes de la télévision. Leur surnom « oreilles de lapin » est probablement inspiré des célèbres longues oreilles de ces animaux !

Le lapin dans le chapeau des magiciens

Il s’agit d’un tour traditionnel qui consiste à faire apparaître un objet dans un chapeau de magicien, généralement un bouquet de fleurs… ou un lapin ! Ces animaux sont tellement associés à ce tour, qu’ils en sont venus à représenter la magie en général.

Détaler comme un lapin

Expression qui signifie « s’enfuir rapidement » ! Le corps des lapins est particulièrement bien adapté à la course : leurs longues et puissantes pattes arrière leur permettent de bondir rapidement pour s’échapper !

Des lapins célèbres

Bugs Bunny et Roger Rabbit, deux personnages de Disney et Jeannot Lapin, du conte du même nom, ne sont que quelques-uns des lapins célèbres.