100% Animal

Jeudi 18 h 30
Rediffusion : Mardi 14 h 30
À compter du 14 septembre 2017

  • Rechercher par mot clé
  • Rechercher par catégorie
Effacer
Aucune espèce trouvée

L'invité vedette : Le cheval

Présenté parMathieu

Fer à cheval

Le fer à cheval est une bande de métal recourbée en U servant à protéger de l'usure le dessous des sabots. Cet objet est considéré comme porte-bonheur. Cette croyance vient probablement du fait que lorsqu’on trouvait un fer à cheval, on pouvait le vendre au forgeron et faire un peu d’argent.

Cheval de mer

On appelle souvent les hippocampes des chevaux de mer, car la tête du poisson rappelle celle du cheval. Son nom vient d’ailleurs du grec : « ippos » signifie cheval, et « kampe » courbure.

350e anniversaire du cheval canadien en 2015

Les chevaux qui sont arrivés avec les colons se sont adaptés à notre climat pour donner naissance à la race du cheval canadien. Robuste, solide et endurant, il est devenu le compagnon de nos ancêtres : il a transporté, défriché, labouré, tiré, ...

Poney Express

Cette façon plus rapide de livrer le courrier est née en 1860. Il fallait aux cavaliers et à leurs montures environ 10 jours pour se rendre de la côte Atlantique à la côte Pacifique des États-Unis. Un système à relais permettait au cavalier de changer de cheval tous les 16 km, soit la distance maximale qu'un cheval peut parcourir au grand galop.

Cheval de Troie

Dans la mythologie grecque, il s’agit d’un immense cheval de bois à l’intérieur duquel des soldats se sont cachés pour entrer dans la ville de Troie.

Haleine de cheval

Comme tous les ruminants, le cheval a une haleine… de gazon digéré. Mmmmm !

Monter sur ses grands chevaux...

Cette expression signifie s’emporter rapidement, pour un rien.
 

Queue de cheval
Coiffure qui fait référence à la queue du cheval, composée non pas de cheveux mais de crin, soit des poils plus longs que sur le reste de son corps.

Carousel

Ce manège est une plate-forme tournante sur laquelle sont posés des animaux variés, souvent des chevaux de bois. Les premiers carrousels sont apparus au 19e siècle, avec l’apparition des machines à vapeur !