100% Animal

Jeudi 18 h 30
Rediffusion : Mardi 14 h 30
À compter du 14 septembre 2017

  • Rechercher par mot clé
  • Rechercher par catégorie
Effacer
Aucune espèce trouvée

L'invité vedette : La moufette

Présenté parMathieu

Bach et Bottine

Comme La guerre des tuques, ce film aussi réalisé par André Melançon est un incontournable du cinéma québécois de la série Contes pour tous. Mahée Paiement y tenait la vedette… avec une moufette domestique !

Formule magique contre l'odeur de moufette

C’est un chimiste américain qui mit au point un peu par hasard une potion miraculeuse : il cherchait à éliminer de son laboratoire des odeurs fétides ! À base d’eau oxygénée, de bicarbonate de soude et de savon, sa formule neutralise les thiols, la substance puante de la moufette.

Bête puante

Son nom scientifique « Mephitis mephitis » signifie « nauséabond » en latin !

Moufettes célèbres
Personnage de bande dessinée des Looney Tunes qui date de 1945, Pepé Le Pew est un français qui cherche l’amour et qui est convaincu que toutes les femmes sont folles de lui… Sauf qu’elles sont plutôt repoussées par son odeur nauséabonde !

Dans l’histoire de Bambi de Disney, le jeune chevreuil qui découvre la nature tombe nez-à-nez avec une moufette qu’il baptise Fleur, et ce, parce qu’il la rencontre dans un champ fleuri.

Ernest, la moufette qui prédit le printemps

Tout comme la marmotte qui prédit le printemps, il existe une moufette qui prédit l’arrivée hâtive ou non de la belle saison. Elle est présentement logée au Zoo sauvage de Saint-Félicien.

Comme une odeur
de musc

Le musc est un liquide épais, jaune et huileux : c’est ce que projette la moufette quand elle arrose. Il est utilisé en parfumerie pour fixer les autres odeurs. Quand il n'y en a pas beaucoup et qu'il est mélangé, ça sent bon.

En noir et blanc

Il existe plusieurs sortes de moufettes, mais toutes sont noires et blanches ! Au Canada, nous avons la moufette rayée et la moufette tachetée, moins connue.

Jus de tomate :
mythe ou réalité

Pitou s’est fait arroser? Le jus de tomate n’est pas une solution ! Votre chien sentira encore la moufette… avec en prime une odeur de tomate ! De plus, le jus est très acide et risque de lui irriter la peau.