100% Animal

Jeudi 18 h 30
Rediffusion : Mardi 14 h 30
À compter du 14 septembre 2017

  • Rechercher par mot clé
  • Rechercher par catégorie
Effacer
Aucune espèce trouvée

L'invité vedette : La cigogne

Présenté parMathieu

Les cigogneaux

C’est ainsi qu’on appelle les bébés cigognes. À leur naissance, ils sont roses et sans plumes, mais ils grandissent de façon fulgurante ! À seulement 10 semaines, ils sont prêts à s’envoler !

Les cigognes et la foudre

Plusieurs croyances font un lien entre la cigogne et le feu : on croit entre autres que la maison choisie par la cigogne pour y faire son nid sera épargnée par la foudre !

Silence !

Les cigognes n’ont ni de cri, ni de chant. Elles ne sont capables que de produire des chuintements… et des claquements de bec !

Les cigognes
au cinéma

Dans le film Cigognes et compagnie (2016), les cigognes sont passées de la livraison de bébé à la livraison de colis !

La cigogne va passer

Cette expression signifie qu’un bébé arrivera dans une famille sous peu ! Selon une vieille légende allemande, les cigognes amenaient les bébés dans les maisons. Dans plusieurs langues, leur nom signifie « transporteur d’âmes ».

Vivre vieux

En Chine, la cigogne signifie la longévité. Pour souhaiter une longue vie à quelqu’un qu’on aime, on lui offre l’image d’une cigogne.

Nid de cigogne

Les couples de cigognes retournent au même nid et l’agrandissent à chaque fois. Après plusieurs années, les nids peuvent mesurer 2 mètres et peser 500 kilos !

Échassiers

Les échassiers sont des oiseaux à longues pattes, à long cou et souvent à long bec qui marchent dans l’eau, mais qui ne nageant pas. Comme les cigognes !

La cigogne et le renard

Dans cette fable de Lafontaine, la cigogne se venge du renard en lui servant un repas dans un bol à long col : seule la cigogne est capable de manger avec son long bec !