100% Animal

Jeudi 18 h 30
Rediffusion : Mardi 14 h 30
À compter du 14 septembre 2017

  • Rechercher par mot clé
  • Rechercher par catégorie
Effacer
Aucune espèce trouvée

L'invité vedette : La chauve-souris

Présenté parMathieu

Halloween

Ces animaux sont probablement populaires à l’Halloween, car elles sont nocturnes : elles ne sortent que quand il fait noir !

Chiroptérologue

Le spécialiste des chauve-souris !

Chauve-souris vampires

Ces chauve-souris vivent en Amérique Centrale et du Sud. Elles grimpent sur les mammifères endormis pour leur sucer le sang. C’est la seule chose qu’elles mangent ! Comme les vampires des films d’horreur, les chauves-souris vampires ont de longues dents pour croquer et se servent de leur langue comme d’une paille.

Batman

L’homme chauve-souris est un héros de bande-dessinée, de série télé et de film. Bruce Wayne, un riche habitant de Gotham City, se transforme en justicier lorsqu’il porte ses habits noirs avec son masque aux petites oreilles pointues et sa cape ressemblant à des ailes.

Manche chauve-souris

En mode, ce sont des manches très large à l’emmanchure et se rétrécissant vers le poignet.

Ailes de chauve-souris

Ce sont les seuls mammifères capables de voler ! Leurs ailes sont en fait des « mains » avec de très longs doigts, reliés par une peau qui leur sert d’ailes.

Chauve-souris
en danger

Les chauves-souris du Québec sont aujourd’hui une espèce menacée, à cause du syndrome du museau blanc, un champignon très contagieux qui les tue.

Pas des souris

Les chauves-souris n’ont aucun lien avec les souris, ce ne sont pas des rongeurs !

Chauve-souris
géantes

Les plus grosses chauves-souris du monde sont les renards volants des Philippines : leurs ailes peuvent mesurer presque 2 mètres ! La plus petite chauve-souris du monde ne mesure que 25 cm.

Chouette-souris

Le nom « chauve-souris » vient d’une expression grecque, qui signifiait chouette-souris, pour faire référence à leur allure de souris et au fait qu’elles sont nocturnes, comme les chouettes. Leur nom scientifique, Chiroptère, signifie un animal qui vole avec ses mains (mains-ailes).