100% Animal

Jeudi 18 h 30
Rediffusion : Mardi 14 h 30
À compter du 14 septembre 2017

  • Rechercher par mot clé
  • Rechercher par catégorie
Effacer
Aucune espèce trouvée

L'invité vedette : L'anguille

Présenté parMathieu

De grandes voyageuses

On retrouve l’anguille d’Amérique partout en Amérique, du sud au nord ! Mais elles se retrouveront toutes au même endroit pour se reproduire : dans la mer des Sargasses, à l’est des Bermudes ! C’est une longue migration !

Murènes ou anguilles ?

Les anguilles sont les anguillidés qu’on retrouve dans les eaux douces et salées. Leurs cousines, les murènes, sont voraces et principalement en eau salée.

Anguille sous roche

Expression qui signifie qu’il y a quelque chose de secret dont on soupçonne l'existence.

Les anguilles ne se cachent pas sous les roches, mais dans la boue ! Elles y passent leurs journées et leurs hivers au complet.

Se faufiler comme
une anguille

Expression qui correspond bien à l’anguille, qui est capable de contourner sur la terre des obstacles en rampant !

Filer comme
une anguille

Expression qui désigne quelqu’un qui s’échappe sans qu'on puisse le retenir : un peu comme une anguille, qui a un long corps glissant qui la rend difficile à attraper !

Anguille électrique

Pouvant mesurer 2,5 mètres, elle possède un organe spécial qui est capable de donner une décharge de 650 volts, soit plus de 5 fois le courant d’une prise d’électrique !

Cata-quoi ?

Les anguilles sont des poissons catadromes : cela signifie qu’elles grandissent en eau douce et se reproduisent en eau salée.

En danger

La population d’anguille d’Amérique a diminué de 99%. La raison principale : les barrages hydroélectriques les empêchent de poursuivre leur migration pour se reproduire.