100% Animal

Jeudi 18 h 30
Rediffusion : Mardi 14 h 30
À compter du 14 septembre 2017

L'invité vedette : Le kangourou

Présenté parMathieu

Skippy le kangourou

Cette populaire série télé pour enfants des années 60 racontait l’histoire de Sony, un petit garçon et de Skippy, son fidèle kangourou. La chanson thème de l’émission est un véritable ver d’oreille !

Le cri du kangourou

Le didgeridoo est un instrument de musique australien. Ces joueurs reproduisent les sons de la nature. Mais quand ils veulent imiter le kangourou, comme celui-ci n’a pas vraiment de cri, le joueur fait un « wouah wouah » qui sonne un peu comme un ressort, en référence au saut de l’animal.

Chandail kangourou

Comme l’animal, ce chandail a une poche en avant. Chez les kangourous, la poche s’appelle un marsupium.

Emblème
de l'Australie

Les kangourous sont l’emblème de l’Australie (avec les koalas). Il existe environ 50 espèces de kangourous. Par contre, ils n’habitent pas tous en Australie, on en retrouve aussi en Nouvelle-Guinée !

Kangourou boxeur

Lors d’une bagarre de kangourou, les mâles qui se battent pour une femelle commencent en boxant avec leurs pattes avant. Pour se défendre, le kangourou peut aussi donner de grands coups de pied mortels à son adversaire !

Bottes kangourou

Les kangourous roux (les plus gros) peuvent faire des sauts de 12 mètres de long. Les humains ont inventé toutes sortes de bottes pour tenter de les imiter !

Porte-bébé

Comme les mamans kangourous, les mamans humaines aiment transporter leur bébé, à l’aide d’un porte-bébé. À leur naissance, les bébés kangourous sont à peine plus gros qu’une cerise ! La majorité de leur développement se fait dans la poche de leur maman.

Drôle de nom

Le mot kangourou vient d’un langage aborigène (peuples d’Australie).

Pas de marche arrière

Les kangourous sont incapables de reculer. Ils sont aussi incapables de bouger leurs pattes arrière séparément.