100% Animal

Jeudi 18 h 30
Rediffusion : Mardi 14 h 30
À compter du 14 septembre 2017

L'invité vedette : La coccinelle

Présenté parMathieu

Bête à bon Dieu

Cette expression est utilisée pour parler des coccinelles, parce qu’au moyen âge, on croyait qu’elles portaient bonheur!

Les points sur leur dos

Le nombre de points sur le dos d’une coccinelle n’indique pas son âge, mais son espèce, car elles sont souvent nommées d’après ce nombre. Ainsi, la plus connue est la coccinelle à sept points.

Bête puante

Bien que la coccinelle soit l’un des insectes les plus populaires, entre autres pour les costumes d’Halloween, il faut savoir qu’un de leur mécanisme de défense est de... puer et goûter mauvais!

Voiture coccinelle

Apparue en Allemagne dans les années 30, elle est, dans les années 70, le véhicule le plus fabriqué de l'histoire avec plus de 15 millions d'exemplaires produits! Sa fabrication s'arrête en 2003... Heureusement que le fabricant Volkswagen a l’idée de lancer la « New Beetle » pour les nostalgiques!

La coccinelle asiatique

Originaire d’Asie, elle habite au Québec depuis 1994! Elle peut revêtir plusieurs coloris notamment une robe noire avec points rouges, une robe rouge avec points noirs ou même une robe unie orangée.

Elles hibernent!

Elles se regroupent en attendant la fin de l'hiver.

Internationales

Il existe plus de 4000 espèces de coccinelles dans le monde. Environ 70 habitent chez nous.

Les coccinelles ont envahi l'espace!

Non, ce n’est pas le titre d’un film de science-fiction. En 1999, la NASA a envoyé quelques uns de ces insectes pour observer leurs comportements en apesanteur.

Insecticides

Les coccinelles sont un des insectes les plus utilisés par l’homme comme insecticide naturel! En effet, les coccinelles se nourrissent de pucerons et autres insectes nuisibles, ce qui permet de protéger les récoltes.

Illusion

Les coccinelles sont capables de faire le mort, en attendant que le danger passe.